09/09/2015

Nouvelles vidéos de Pop Up

C'est Michel Debar (et Martine, membre active des Harengs rouges) qui avai(en)t déjà permis la venue en Belgique de Duncan Birmingham, un spécialiste du pop-up. Ce dernier avait déjà mis en ligne une série de tutoriaux permettant la réalisation de pop-ups. La bonne nouvelle c'est qu'il en a mis de nouvelles en ligne (cliquez sur l'image ou les liens pour les découvrir), comme nous l'annonce Michel (merci à lui) :

 

Les pop-ups - livres en 3D, livres à système, etc. vous intéressent ?

Duncan Birmingham, auteur du livre le plus complet sur les mécanismes mis en œuvre, mais surtout d'une méthode pour concevoir et tester rapidement ces mécanismes, présente sur Youtube The Pop-Up Channel : https://www.youtube.com/channel/UCx2M2bGHtXBszG6tuR_NIbQ.

Vous y trouverez 21 vidéos. Les 11 premières expliquent clairement les bases de la construction des pop-ups, et les suivantes abordent individuellement des constructions et des formes plus complexes, comme les bras animés, les boîtes, les formes courbes, etc.

Les tutoriels de Duncan sont très visuels. Le commentaire est en anglais.

Pour une référence plus approfondie, son dernier livre est une ressource inestimable :
ou l'original anglais :

Duncan.jpg

06/09/2015

45 ans de Yoko Tsuno

Voulez-vous voir comment travaille un dessinateur de BD classique? Voici la vidéo qui va vous éclairer! Cela fait 45 ans que Roger Leloup, ancien dessinateur du Studio Hergé (et du studio "Jacques Martin" qui lui aussi fit partie du studio Hergé) anima le personnage de Yoko Tsuno. Yoko Tsuno a été un des personnages clé du journal Spirou, et n'a pas pris une ride. On aime ou on n'aime pas Yoko Tsuno, mais force est de constater que Roger Leloup conserve, malgré son âge et le grand nombre d'albums, une certaine maîtrise de son dessin, et toute son exigence des débuts. C'est, comme il le dit, un dessinateur maniaque. Je me souviens de lui avoir rendu visite dans son atelier alors qu'il crayonnait l'album 17 (Le matin du monde), où Yoko Tsuno survole l'île de Bali en ULM. Quand je suis rentré, Roger Leloup pestait car il ne parvenait pas à placer correctement dans son dessin tous les écrous de l'ULM. Mais le brave homme a ensuite laissé passé toute sa bienveillance et m'a longuement montré la ruche qu'il avait installée contre la vitre de son atelier. La vie trépidante des abeilles le fascinait et avait influencé quelques créatures et machines de son univers. Dans le reportage que vous pouvez voir ici en cliquant sur la seconde image, je constate que la ruche ne se trouve plus à la fenêtre. Mais les nombreuses maquettes s'y trouvent encore, et font de cet atelier un atelier original! A peu près aussi original que celui de Dupa (qui y entreposait des motos anciennes), Ever Meulen (qui y a installé une voiture américaine) ou de Frank Pé (qui dessine au milieu d'aquariums, bassins à esturgeons, cascade et serres tropicales!) Bref, cliquez sur la seconde image pour voir comment travaille Roger Leloup, car c'est quand même cela dont il s'agit ici!

RZE7suA5qxHD6UFg2hdriBNQuv7iSTXk-couv-1200.jpg

http://www.az-za.be/fr/un-auteur-de-bd-au-travail-roger-leloup/

10:00 Écrit par Captain Igloo dans actualité, BD, reportage, tutoriel | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/09/2015

Un autre chat au Soir

Il n'y a pas que le "Chat" de Geluck au soir, il y a celui de Joann Sfar. En cliquant sur l'image vous pourrez voir Sfar nous dessiner le chat du rabbin, ou Petit Vampire, ou faire des cartoons plein d'âme. merci à Michel debar pour le lien!

1346697873_B976437332Z.1_20150904152824_000_G3V54CKBQ.1-0.jpg

24/11/2014

Duncan et le "Pop Up Channel"

A Namur, chez les "Harengs rouges", tout le monde ou presque se rappelle du fameux Duncan Birmingham, qui était venu animer durant une semaine un stage de pop up. C'est en effet un spécialiste de la question, auteur de nombreux livres. Certains de ses livres, en anglais, sont téléchargeables. La bonne nouvelle, c'est que Duncan a maintenant réalisé un certain nombre de petits films - tutoriaux sur le pop-up. De quoi s'agit-il? Il s'agit d' une série de vidéos d'environ 20 minutes, commentées en anglais, qui expliquent les mécanismes des pop-ups, mais aussi présentent sa méthode pour les réaliser. Amusant, complet, et vraiment très bien. Pour le moment, les vidéos ne sont pas présentées dans l'ordre. Je vous recommande de commencer par le tutorial 1, et de les regarder dans l'ordre.

Ici une rapide présentation (cliquez sur l'image)

pop up, duncan birmingham, tutoriel, cours de pop up, illustration, pas à pas, kirigami, papercraft, harengs rouges, rollmops, namur

Ici l'ensemble de ses vidéos (cliquez sur l'image)

pop up, duncan birmingham, tutoriel, cours de pop up, illustration, pas à pas, kirigami, papercraft, harengs rouges, rollmops, namur

Si vous souhaitez une référence écrite, Duncan a écrit un très bon livre sur sa méthode  :

  • En français : Pop-Up pas à pas - Duncan Birmingham, Marabout, mai 2014
  • En anglais : Pop-Up Design and Paper Mechanics: How to Make Folding Paper Sculpture, Duncan Birmingham, Guild of Master Craftsman Publications Ltd, Sept. 2010

14:49 Écrit par Captain Igloo dans actualité, tutoriel, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |