26/01/2014

Farine hivernale

Henry Ziegler, un Hareng rouge jeune (plus très alevin mais bon) mais déjà expérimenté, nous communique une expérience intéressante:

Farine_hivernale_3.jpg

Faire du pain, c’est déjà chouette en soi. Mais il y a moyen d’encore prolonger le plaisir : en utilisant les restes de farine dispersés sur la plaque de cuisson, on peut se lancer l’un ou l’autre défi artistique. 
Profitant d’une fournée, j’ai donc essayé de gribouiller quelques petites choses, puis me suis pris au jeu, pour finalement aboutir à cette image bien hivernale.

Toute la difficulté réside surtout dans le fait qu’il faut travailler par zones de noir et de blanc, en écartant ou rassemblant la farine là où c’est nécessaire, plutôt que de tracer le dessin avec son doigt comme on aurait tendance à le faire. Il faut vraiment penser son illustration et sa manière de faire autrement qu’à l’accoutumée.
Pas forcément facile !

En espérant que ce dessin fasse venir la neige. Ok, c’est galère pour sortir sa voiture, mais qu’est-ce que c’est beau !

16/10/2012

Le clou de l'histoire

Michel Liégeois, doyen des "Harengs rouges", raconte aussi des histoires d'objets et il ne dessine pas comme un manche. © Michel Liégeois 2012.

rollmops, fanzine rollmops, namur, académie de namur, académie, BD, illustration, histoire, collectif, collectif les harengs rouges, aca, aca namur, fanzine gratuit, bruxelles, liège, charleroi, belgique, fanzinothèque, art, ville de namur

19/01/2012

1 an!

Youpie, le blog "Rollmops" a 1 an! Joyeux harengniversaire!

fisk_stick_p.jpg

23:41 Écrit par Captain Igloo dans inédits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2011

Léandre et l'île de Mû

Alors que le Rollmops 3 se propage dans les venelles de Namur, Charleroi, Bruxelles, voici une venelle étrangement fréquentée par un drôle de poisson!

Léandre, un hareng rouge déjà présenté précédemment sur ce blog, est aussi, on le verra, un fin fleuret de l'illustration et de la BD, autant qu'un raconteur d'histoire (et meneur de jeu) qui cache sous sa cape les dés à douze faces qui sont bien utiles pour faire rebondir les histoires. Après cette longue phrase, il ne vous reste plus qu'à aller vérifier sur son nouveau blog (qui n'était pas passé inaperçu aux yeux de certains), le blog "Léandre et l'île de Mû"!

Ci-dessous, un crayonné de mousquetaires, dont vous apercevrez une autre version sur son blog, et que vous retrouverez aussi dans le rollmops 4! © Léandre Bernier 2011. (PS: ne cherchez pas l'île de Mû sur Mappy ou Google map, sa géolocalisation a fait l'objet d'un brouillage).

harengs rouges, namur, académie, rollmops, BD, illustration, croquis, édition

 

22/12/2010

Damien Tillieux

babouch ret.jpgpetit dessin en attendant de nouveaux croquis ;)

23:11 Écrit par Damien Tillieux dans inédits | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |