13/11/2017

Qui sont ces fameux Harengs rouges?

Harengs rouges, académie de namur, bd, illustration, La Ville rêvée, namur, imaginaire, aca, beaux arts de namur, planches de vie, conte le monde, le mystère du phylactère, atelier bd - illustration, petits gris et grands esprits, cours de bd, art, namur

Le cinquième ouvrage des Harengs rouges, La Ville Rêvée, est le cinquième recueil du collectif, mais aussi le plus épais (128 pages) et sûrement le plus beau! Il prend racine à Namur. Les Harengs rouges, assis tranquillement en pleine rue devant les joyaux de la Ville (la tour du Beffroi, les fouilles du Grognon, la tour du guetteur, le Théâtre de Namur, la Chaise des Menteries, la Halle Al’Chair, etc) se sont laissé imprégner par leur aura et ont laissé percoler en eux les plus folles histoires à dormir debout.

Car le Patrimoine est la source toujours actuelle de rêves éveillés, d’imaginaire, de curiosité. Certaines de ces planches ont été montrées au Parcours Papier ( à l’Hôtel de Ville) pour susciter la curiosité des Namurois.

Elles sont maintenant complétées pour former un magnifique ouvrage multicolore, édité par les Editions namuroises et qui sera distribué dès le 16 novembre dans toutes les bonnes librairies de Namur et sa province... Les Harengs rouges, collectif de raconteurs d’histoires de l’Académie de Namur (atelier de bande dessinée et illustration) aiment se frotter à l’édition…parce qu’ils ont ça dans le sang, parce que cela fait partie de l’apprentissage de la BD et aussi parce que cela leur ouvre les portes des éditeurs.

Leurs noms: Julie Smulders, Henry Ziegler, Véronique Seran, Marc Vlieger, Mathieu Minet (La Mine), Emilie Pondeville, Sophie Gauthier, Pierre Lhoir, François Hawia, Julien Angelot, Florence Piraux, Michel Liégeois, Véronique Goedseels, Martine Leleux, Marie Paulus, Hugues Demarcin, Clémentine Jacobs, Alfa, Léandre Bernier, Patrice Gautot, Lætitia Ganhy, Jean-Pierre Legros, Benoi Lacroix...

L'image issue du recueil, présentée ici, est © Florence Piraux.

Écrire un commentaire