25/06/2017

L'Académie de Namur comme si vous y étiez!

L'Académie de Namur occupe, Rue du Lombard, un magnifique ensemble de bâtiments vieux de plusieurs siècles. Un Mont de Piété y a existé durant quelques centaines d'années, notre Académie ne s'y étant implantée que vers 1921. Le Mont de Piété fut installé en 1629. La rénovation exemplaire du bâtiment donne envie d'en savoir plus sur la vie telle qu'elle organisait en ces lieux. Un album de photos (ici en colonne de droite) vous permettra de découvrir des vues inédites de ce superbe édifice. Cliquez sur la photo ci-dessous pour en savoir plus!

académie, harengs rouges, collectif des harengs rouges, bd, bande dessinée, illustration, cours de bande dessinée, cours d'illustration, ESAHR, Namur

Le saviez-vous? La Rue du Lombard (rue qui s'appelait autrefois "Rue des ponts Spallaux", du nom des planches qui enjambaient le Houyoux qui courait à l'air libre sur la moitié de la largeur de la rue) doit son nom aux "Lombards", les prêteurs italiens qui prêtaient à des taux trop élevés aux personnes nécessiteuses. C'est pour supprimer le monopole des "Lombards" que le Mont de piété de Namur fut installé dans cette rue. La porte d'entrée principale était une petite porte (autrefois ouvragée, de type "renaissance") sur la droite des bâtiments. Cette porte n'est plus utilisée de nos jours. Une autre porte menait aux guichets, par l'arrière du bâtiment, et permettait l'accès à la salle qui sert aujourd'hui d'atelier de sculpture. Des portes à tourniquet furent installées (comme celle des hôpitaux, mais en métal, et ne laissant passer qu'une personne à la fois). Le bâtiment arrière était constitué de plusieurs entrepôts (aujourd'hui, les ateliers de peinture et de dessin), tandis que les bâtiments à rues servaient de logis pour les intendants du Mont de Piété. Le personnel, lui, entrait par une porte sous les arcades. La courette arrière était un jardin, autrefois plus grand, où se trouvaient des étables et un potager ainsi qu'un bras de dérivation du Houyoux.

Les commentaires sont fermés.