08/06/2017

Croquis des fouilles du Grognon à Namur

Les passionnantes fouilles archéologiques du Grognon (à Namur) offrent au curieux la chance unique de se pencher nonchalamment (ou avidement) sur les fragments de notre passé proche ou lointain. Les "Harengs rouges" (atelier BD - illustration de l'Académie de Namur) sont allés (au mois de mai) dessiner, à travers les grillages, cette étrange zone en constante mutation, d'où sont exhumés des trésors du Moyen-Âge ou de l'Antiquité. Les élèves utilisaient le rythme du grillage pour structurer leur croquis, pour éviter que s'y perdre dans ce paysage un peu chaotique en apparence. Il en résulte des tas de croquis de même taille, que les archéologues du SPW (qui sont bien souvent venus nous expliquer avec passion l'état des fouilles) nous ont proposé de partager sur leur site web archeogrognon.be. On a accepté avec grand plaisir! Voici donc une première vague de publications, avec les croquis de plusieurs élèves. Cliquez sur l'image ci-dessous pour découvrir ces premiers croquis (il y en aura d'autres bientôt). Le premier croquis est celui de... Clémentine! Mais il y en a d'autres! Et il y en aura encore d'autres! Bonne découverte!

Harengs rouges, académie de namur, croquis, croquis nature, croquis sur le vif, rollmops, namur, bd, illustration, bande dessinée, académie

Ah oui: Si vous voulez visitez le site archéologique du Grognon comme si vous étiez un drone ou un oiseau, et vous balader dans les caves des ruines, cliquez ici et, après le chargement de la page, vous pourrez vous balader partout au milieu des fouilles, en toute liberté, avec les explications appropriées. C'est passionnant! A bientôt avec la suite!

Les commentaires sont fermés.